Logo Qualisport

Communiqué de Presse : sondage après 1 mois de confinement

Enquête QUALISPORT : Crise sanitaire : Un impact très significatif sur l’activité au cours du 1er semestre

 

Communiqué de presse 15/04/2020 – Paris

 

Ce 15 avril, au terme d’un mois de confinement, QUALISPORT partage le résultat d’une enquête réalisée auprès des entreprises qualifiées, spécialistes des infrastructures sport & loisir. L’objectif : « Prendre le pouls » du secteur pour tenter d’apporter aux entreprises des éléments pouvant les aider à s’adapter et à prendre les meilleures décisions.

Face au défi posé actuellement à notre économie, QUALISPORT tente, à son niveau, de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les entreprises de son secteur. Pour cela a été réalisée un sondage en ligne. 15% des entreprises qualifiées ont répondu* mais regroupant l’équivalent de 20% (1/5) des titres de qualifications attribués pour la période 2019-2020. Et les réponses proviennent de représentants de toutes les activités qualifiables, spécialistes des bâtiments sportifs aux piscines privées et publiques, spécialistes des aires récréatives, des matériels et aménagements sportifs ou encore de l’ingénierie sportive. Par ailleurs, 45% des répondants étant des TPE (moins de 10 salariés) et 55%, des PME ou ETI.

 

Un coup de frein brutal pour l’activité du secteur

Ainsi, et sans surprise, pour l’ensemble des répondants la crise a un impact notoire sur leur activité. 47% des entreprises ses disent actuellement « très affectées » par la situation. Pour 37%, cet impact est jugé véritablement « désastreux ». Tandis que 16% l’évaluent de manière plus « modéré ».

Concrètement, en ce qui concerne la baisse de chiffre d’affaires pour le 1er semestre 2020, un recul de l’ordre de 30% à 40% est estimé par 21% des répondants, de moitié (50%) pour 16% des répondants et supérieur (+ de 50%) pour 63% d’entre eux.

En conséquence, 84% des répondants envisagent ou ont déjà recours à des mesures de chômage partiel dans leur entreprise.

 

Un espoir de rebond

D’après de nombreux spécialistes en économie, la fin du confinement entraînera un rebond « mécanique » de l’activité et de la demande. Si nul ne sait en définitive combien de temps va durer la crise, l’espoir du rebond est présent chez les entreprises qualifiées.

Ainsi, si 47% des sondés n’osent encore se prononcer sur la sortie de crise, 37% aiment à imaginer un retour à la normal avant l’été. Les 16% restants imaginent davantage cela aux alentours de la rentrée de septembre.

De manière unanime, une reprise normale ne peut de toute façon pas être imaginée avant 2021. D’ici là, s’agissant des mesures à envisager, certains répondants exhortent les collectivités à assurer l’exécution des commandes en cours et à reprendre leurs délibérations de passation.

Sans vouloir se substituer aux professionnels du sondage et de l’analyse statistique, QUALISPORT estime que ces données constituent une information utile. Cette synthèse sera également partagée le plus largement possible auprès d’acteurs pertinents pour permettre la prise en compte des besoins et attentes des entreprises du secteur à qui nous adressons nos encouragements les plus vifs dans la période actuelle. Rappelant encore que la pratique sportive occupe une place grandissante dans la vie de nos concitoyens. Les équipements sportifs permettant de soutenir les dynamiques territoriales en la matière.

* Sondage réalisé entre le 07 et le 14 avril dernier auprès des 128 entreprises actuellement qualifiées. Le taux de réponse de 15% est réaliste et satisfaisant étant donné que les entreprises QUALISPORT n’avaient jamais auparavant été sollicitées pour participer à de tels sondages.

 

Contacts presse :

QUALISPORT : 52, rue de Lyon 75012 Paris – Tel : 01 53 33 84 90

Romain GARNIER (07 72 16 53 49)

 

A propos de QUALISPORT :

Créé il y a plus de 40 ans, QUALISPORT est l’organisme qualificateur, reconnu comme référence, en matière de sport et loisir par les institutionnels, constructeurs et installateurs. QUALISPORT regroupe des experts et des techniciens spécialisés qui, au sein de comités, sur des critères exigeants, attribuent des qualifications aux entreprises pour garantir à leurs clients l’assurance d’entreprises contrôlées, pérennes et reconnues dans leur spécialisation.

www.qualisport.fr

 

Communiqué de Presse QUALISPORT – crise sanitaire sondage après 1 mois de confinement

 

Qualisport +
découvrir, comprendre, explorer

COVID 19 : Le guide de précautions sanitaires mis à jour depuis la rentrée Pour prendre en compte le protocole du Gouvernement, qui a lui-même été actualisé le 29 octobre 2020, une nouvelle version du guide de l’OPPBTP est proposée depuis le 02 novembre. Les règles sanitaires ont effectivement été revues et corrigées au vu de […]

Enquête QUALISPORT : Crise sanitaire : Un impact très significatif sur l’activité au cours du 1er semestre   Communiqué de presse 15/04/2020 – Paris   Ce 15 avril, au terme d’un mois de confinement, QUALISPORT partage le résultat d’une enquête réalisée auprès des entreprises qualifiées, spécialistes des infrastructures sport & loisir. L’objectif : « Prendre le pouls » du secteur […]

L’Aren’Ice de Cergy, théâtre d’un rapprochement entre QUALISPORT et la FFHG   Mi-février, QUALISPORT était à l’Aren’Ice de Cergy*, patinoire double piste et siège de la Fédération française de hockey sur glace. Il s’agissait d’évoquer avec Benjamin BILET, chargé du développement territorial et des équipements à la fédération, des projets collaboratifs communs. C’est ainsi qu’a […]

Tous les articles

Postuler à la référence Qualisport

Devenir Qualisport Q
Up