Logo Qualisport

Info partenaire QUALISPORT – SMABTP

Info partenaire QUALISPORT – SMABTP

La mutuelle d’assurance SMABTP devient partenaire de QUALISPORT. Au bénéfice des entreprises qualifiées QUALISPORT, des bonifications de tarifs en assurance responsabilité civile et décennale.

Rendez-vous sur le site www.groupe-sma.fr  pour en parler avec le conseiller le plus proche de chez vous.

Et découvrez ici la mini interview de Fabienne TIERCELIN, Directrice des relations extérieures de la SMABTP, qui explique l’intérêt de la mutuelle à se rapprocher de QUALISPORT.

 

Qu’espérez vous de ce partenariat entre QUALISPORT et le groupe SMA BTP ?

Fabienne TIERCELIN : En tant qu’assureur construction, nous sommes particulièrement attachés à promouvoir la qualité et l’excellence professionnelle auprès de nos sociétaires. Il y avait un champ d’activités réalisées qui n’étaient pas forcément prises en compte par d’autres qualifications professionnelles. QUALISPORT répond à cela. Nous avons regardé avec attention quels étaient les critères techniques, organisationnels, ou encore humains et l’approche et le sérieux nous ont convaincu de ce partenariat qui consiste en une reconnaissance technique des qualifications proposées par QUALISPORT.

 

Comment les assurances tiennent-elles compte des qualifications ?

Fabienne TIERCELIN : Nous avons toujours une analyse de risques de chaque entreprise qui souhaite s’assurer chez SMABTP : on regarde quelles sont les activités exercées, les marchés, l’organisation, les formations, les procédés employés, etc… Une fois cette approche réalisée et à compétences égales, le fait pour une entreprise d’être qualifiée lui octroie une réduction technique sur le taux de cotisation de son contrat d’assurance de l’activité. On considère qu’une entreprise qualifiée aura moins de sinistres ou qu’ils seront moins couteux car elle est organisée, qu’elle forme ses salariés, qu’elle connait et maitrise les règles professionnelles, les normes de pose et sélectionne mieux les produits. Cette réduction est très variable selon la part de risque décennal et  elle peut aller de 5 à 15 % selon le type d’activité exercée.

 

Comment le groupe SMABTP appréhende -t-il la question de la responsabilité, donc de la garantie, appliquée aux métiers réalisés par les professionnels qualifiés QUALISPORT ? 

Fabienne TIERCELIN : Il y a principalement trois types de risques :

  • Dommages que l’entreprise peut causer du fait de son activité professionnelle : l’entreprise réalise un chantier et créé un dommage à un tiers : c’est du domaine de la responsabilité civile. Elle doit réparer les dommages (corporels, matériels et immatériels), le contrat d’assurance va prendre en charge les coûts de cette réparation. Souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile n’est pas obligatoire mais fortement conseillé au regard des enjeux financiers.
  • Dommages que peut subir l’entreprise : son ouvrage, ses travaux de construction sont endommagés par un événement climatique ou du vandalisme par exemple alors qu’ils ne sont pas achevés. L’entreprise a la garde de son chantier et doit reprendre à sa charge ses travaux. Des garanties de dommages en cours de travaux peuvent être délivrées dans le contrat d’assurance qui couvre l’activité professionnelle.
  • Dommages que peut subir l’ouvrage réalisé dans les 10 ans qui suivent la réception : dommages suffisamment graves qui compromettent la solidité ou le rendent impropre à sa destination (problèmes liés à la santé ou sécurité des personnes notamment). Il existe en France une présomption de responsabilité décennale qui fait que l’entreprise devra réparer les désordres survenant sur un ouvrage ou ses travaux de construction. Cette responsabilité décennale doit être obligatoirement assurée pour certains types d’ouvrages. Pour les autres ouvrages elle est fortement conseillée.

SMABTP propose des contrats d’assurance globaux qui couvrent ces domaines. Ils sont adaptés à chaque entreprise selon la découverte des risques réalisée.

 

Les JO de 2024 et/ou les évolutions actuelles du secteur du sport expliquent-ils l’engagement du groupe SMABTP ?

Fabienne TIERCELIN : Il y a indéniablement un développement des travaux liés à l’arrivée des JO notamment en matière de construction d’infrastructure de jeux mais pas que. Nous constatons que les entreprises que nous assurons souhaitent y répondre et notre devoir en tant que mutuelle professionnelle est d’y répondre.

Qualisport +
découvrir, comprendre, explorer

Le 19 novembre, QUALISPORT a pu visiter l’UCPA SPORT STATION de Meudon, un tout nouveau concept de multiplexe sportif imaginé par l’association UCPA, en collaboration avec la collectivité. Un projet unique développé en étroite collaboration avec la ville Au cœur d’un programme immobilier de 75 000 m² et d’un quartier en reconstruction, l’UCPA SPORT NATION […]

Lundi 13 septembre, à l’occasion de la cérémonie en l’honneur des médaillés des JO de Tokyo, Emmanuel Macron a indiqué lors de son discours, qu’il annoncera prochainement un « plan massif » concernant les infrastructures sportives. « Ce plan sera unique pas uniquement par son ampleur mais par son esprit, nous inventerons de nouvelles manières de financer et […]

Baromètre des villes marchables Résultats d’une consultation publique menée du 1er décembre 2020 au 15 mars 2021.   Le collectif « Place aux Piétons », en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a proposé aux Français de remplir une enquête en ligne afin de recueillir leur ressenti sur la marchabilité de […]

Tous les articles

Postuler à la référence Qualisport

Devenir Qualisport Q
Up