Logo Qualisport

Un futur « plan massif » pour les infrastructures sportives ?

Lundi 13 septembre, à l’occasion de la cérémonie en l’honneur des médaillés des JO de Tokyo, Emmanuel Macron a indiqué lors de son discours, qu’il annoncera prochainement un « plan massif » concernant les infrastructures sportives.

« Ce plan sera unique pas uniquement par son ampleur mais par son esprit, nous inventerons de nouvelles manières de financer et d’utiliser ces lieux« , a assuré le Président de la République dans la salle des Fêtes de l’Elysée.

« Dans beaucoup de nos quartiers, de nos villages, dans trop de villes de notre République, nous avons des manques en matière d’infrastructures sportives. (…) Nous inventerons de nouvelles manières de financer, de construire et d’utiliser ces lieux. L’Etat pourra ainsi aller jusqu’à financer l’intégralité des travaux et des études. Nous le ferons en partenariat avec l’ensemble des collectivités territoriales qui seront candidates. »

L’objectif premier est d’aller « là où les besoins sont les plus criants pour, dès 2022 et jusqu’en 2024, pouvoir déployer plusieurs milliers de terrains de basket, en particulier les baskets 3×3 (…), de paddle-tennis, de skate-park, de foot-five, de dojo en pied d’immeuble – les 1.000 Dojos, nous les mettrons dans ce plan – de piscines et bien d’autres qui seront ainsi livrés« .

Emmanuel Macron souhaite que le sport soit plus ancré dans nos villes et plus accessibles pour l’ensemble des citoyens. « Une société où se développe davantage la pratique sportive, l’engagement et les valeurs qui vont avec le sport. Le sport est une solution, une nécessité et doit faire pleinement partie de notre mode de vie. Il faut pour cela agir concrètement sur le terrain, sur les consciences, sur la culture sportive et sur la reconnaissance de ceux qui s’engagent sur cette voie. »

Qualisport +
découvrir, comprendre, explorer

Rencontre QUALISPORT et FFC au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines Le 24 mai dernier, QUALISPORT était au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une rencontre axée sur le développement des infrastructures suivantes :  Pumptracks, pistes de BMX Races et installations pour BMX freestyle. Au cours de cet échange a pu être […]

Fin mars 2021, l’Observatoire du groupe BPCE (Caisses d’épargne, Banques populaires, Natixis…) présentait les résultats de son étude sur le rôle et l’engagement des communes, EPCI, départements et régions dans le financement du sport. Des observations qui ont découlé sur l’annonce d’une enveloppe inédite de crédits au profit des infrastructures sportives.   Les collectivités contribuent […]

Tous les articles

Postuler à la référence Qualisport

Devenir Qualisport Q
Up