Logo Qualisport

Comment intégrer le piéton dans la ville et ses ouvrages ?

Baromètre des villes marchables

Résultats d’une consultation publique menée du 1er décembre 2020 au 15 mars 2021.

 

Le collectif « Place aux Piétons », en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a proposé aux Français de remplir une enquête en ligne afin de recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

Ainsi, près de 70 000 Français ont répondu au questionnaire du collectif concernant 5 domaines : sécurité, confort de la marche, respect des piétons par les autres usagers, importance donnée aux piétons par la commune, aménagements et équipements.

De cette enquête, il ressort que les piétons attendent principalement :

  • Des cheminements piétons plus larges, bien entretenus et sécurisés
  • La réservation aux piétons de l’usage des trottoirs
  • Une attente de verbalisation accrue du stationnement sur les passages piétons et les trottoirs
  • La réduction de la vitesse en ville, pour la sécurité des piétons
  • Constituer un réseau complet de cheminements piétons dans la ville.

Les pouvoirs publics doivent donc prendre des mesures concrètes pour favoriser la marche à pied en ville, puisqu’en effet c’est le mode de déplacement le plus accessible à tous, le plus écologique, le plus convivial, le moins dangereux pour les autres usagers de la voie publique.  A contrario, c’est aussi l’un des plus vulnérable.

Ces enjeux seront exposés et débattus lors des Assises nationales de la marche en ville. La première édition se déroulera à Marseille le 17 septembre 2021.

Qualisport +
découvrir, comprendre, explorer

Rencontre QUALISPORT et FFC au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines Le 24 mai dernier, QUALISPORT était au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une rencontre axée sur le développement des infrastructures suivantes :  Pumptracks, pistes de BMX Races et installations pour BMX freestyle. Au cours de cet échange a pu être […]

Fin mars 2021, l’Observatoire du groupe BPCE (Caisses d’épargne, Banques populaires, Natixis…) présentait les résultats de son étude sur le rôle et l’engagement des communes, EPCI, départements et régions dans le financement du sport. Des observations qui ont découlé sur l’annonce d’une enveloppe inédite de crédits au profit des infrastructures sportives.   Les collectivités contribuent […]

Tous les articles

Postuler à la référence Qualisport

Devenir Qualisport Q
Up